LA GASTRONOMIE EN FÊTE AU TOGO

Baptisé LA MARMITE, en référence à l’un des plus vieux ustensiles de cuisson connu, la première édition du Festival de La Marmite (FESMA) se déroule à Lomé du 9 au 15 mai 2022, sous le Haut Patronage du Président de la République togolaise et la participation des chefs cuisiniers de renommée du Gabon, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo.

Ce festival a permis de découvrir la diversité et les saveurs uniques de la sous-région et, à travers elles, les producteurs locaux et tous les acteurs de cet écosystème. Le thème de cette première édition est “Cuisine Africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation”. Un thème qui s’accorde avec la démarche déclarée par les organisateurs qui est de “créer un événement culturel inédit et fédérateur de référence au Togo, inscrit à l’agenda international de façon périodique”.

L’ambition de ce Festival culinaire a donc été la mise en lumière de la gastronomie d’Afrique subsaharienne et togolaise en particulier, à travers la richesse de ses multiples recettes et de ses produits locaux. Une centaine d’exposants ont proposé toute la semaine des animations aux cent mille visiteurs attendus. Ainsi, au programme des dégustations à travers des buffets géants, un colloque scientifique, des rencontres B to B et des concerts. La MARMITE a proposé également un concours de la meilleure école de cuisine, mais aussi des Master Class animées par des Chefs reconnus, à l’instar du jeune chef togolais Senda D. Waguena qui a proposé une animation autour de l’usage des farines alternatives comme le sorgho, le mil ou le manioc, pour réaliser des pizzas.

Chaque jour, une Marmite différente a été mise à l’honneur, ainsi le Gabon, le Bénin, Madagascar, le Ghana ou encore le Burkina-Faso, sont venus présenter les produits de leur terroir et promouvoir les valeurs traditionnelles de leur patrimoine gastronomique. Nul doute que ce nouveau rendez-vous de la gastronomie africaine pourra porter le Togo sur le devant de la scène culinaire comme une référence internationale.

Par Tara Wiggins