POLÉMIQUE AUTOUR DE LA FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE

Le 30 mai prochain se déroulera la finale de la Ligue des Champions africaine. La Confédération Africaine de Football (CAF) a communiqué le lieu qui accueillera cet évènement sur son site officiel.

La finale de la TotalEnergies CAF Champions League 2022, se jouera au Maroc. Cette décision fait suite au retrait de la candidature sénégalaise, en compétition avec le Maroc pour accueillir la finale de la plus prestigieuse compétition interclubs africains. Selon un responsable de la plus haute institution de football africain, il était donc logique d’attribuer l’organisation au Maroc : “La CAF a reçu des offres du Sénégal et du Maroc et, après le retrait ultérieur de l’offre sénégalaise, le Maroc a obtenu les droits d’organisation”.

Mais cela pose un problème d’équité, l’une des deux équipes qualifiées pour cette finale est le club marocain Wydad Casablanca qui sera opposé au AL Ahly, club égyptien. La perspective d’un match à domicile pour le Wydad ne plaît pas à son homologue adverse. Le club égyptien a donc envoyé une lettre officielle au Président de la CAF, Patrice Motsepe, afin de demander un lieu neutre pour accueillir le match et offrir une égalité de chances à ces deux équipes. La CAF n’ayant pas déterminé le choix d’un pays hôte en amont de la compétition, il n’est donc pas fair-play de donner l’avantage du terrain et des supporters au club marocain.

En attendant une hypothétique réponse de la CAF, la finale de la LDC africaine aura bien lieu au Maroc, mais la ville n’a pas encore été choisie.

Par Guillaume Goudou