L’ITALIE CONTINUE À VOULOIR NOUER DES PARTENARIATS AVEC L’AFRIQUE

Alors que LE MONDE rappelle que la 29ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) s’ouvre aujourd’hui à Bakou (Azerbaïdjan), l’AGENCE ECOFIN indique que le salon Ecomondo vient de fermer ses portes en Italie. L’Afrique a été au coeur des initiatives pour une croissance verte et durable lors de cet événement considéré comme l’un des plus importants dédiés aux technologies vertes.

L’Italie qui multiplie les initiatives de partenariat avec les pays du continent depuis quelques mois, semble toujours vouloir affirmer cette ambition. Après le sommet Italie-Afrique de janvier dernier (voir notre article du 31 janvier 2024), durant le salon Ecomondo, un forum pour la croissance verte en Afrique a été organisé dans le but de créer des synergies entre l’Italie, l’Europe et l’Afrique. Selon l’AGENCE ECOFIN, les discussions entre les délégations africaines et les représentants des autorités italiennes ont fait naitre des initiatives liées au Plan Mattei concocté par l’Italie pour l’Afrique. Suite à ce forum, 9 pays africains ont été sélectionnés pour bénéficier de projets pilotes autour de la santé, l’éducation ou l’énergie avec comme projets phares, un centre d’excellence pour les énergies renouvelables au Maroc ou la production de biocarburant au Kenya.

Dans un contexte où l’Afrique est de plus en plus l’objet de luttes géopolitiques entre grandes puissances, JEUNE AFRIQUE rappelle que derrière ce partenariat “d’égal à égal” annoncé par l’Italie, se cachent d’autres points ; l’objectif officiel du plan Mattei étant de freiner les flux migratoires en aidant les pays africains à se développer rapidement. Le salon Ecomondo qui met en avant l’innovation durable et l’économie circulaire, semble être un moyen pour parvenir à ces fins. 

Par Tisha Campbell