L’UNE DES PLUS GRANDES MANIFESTATIONS D’ART CONTEMPORAIN AU MONDE OUVRE SES PORTES À DAKAR

C’est le président Bassirou Diomaye Faye lui-même qui a présidé, au Grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, la cérémonie de lancement de la 15ème Biennale de Dakar. D’après FRANCE INFO, après avoir remis le Prix “Léopold Sédar Senghor” à l’artiste martiniquaise Agnès Brézéphin, le président a exprimé son plaisir « de retrouver (…) la grande famille de la culture à l’occasion de l’ouverture officielle de la 15ème édition de l’art africain contemporain ». DAKARACTU rappelle que l’événement était initialement prévu au mois de mai dernier. Il a été reporté du fait du contexte politique et de l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement.

Pendant un mois jusqu’au 7 décembre 2024, ce sont près de 400 000 visiteurs qui vont se diriger vers la capitale sénégalaise pour célébrer l’art africain sous toutes ses formes. Les pays invités d’honneur sont le Cap Vert et les Etats-Unis. Le pays du futur président Trump va offrir, au Musée des Civilisations Noires, un pavillon américain où des artistes vont exposer leurs oeuvres.

Placée sous le thème « The Wake, l’Eveil », cette édition est dirigée par la critique d’art et commissaire d’exposition Salimata Diop. La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Faye indique que l’état sénégalais a mobilisé près de 2 milliards de Francs CFA, (environ 3 millions d’euros) pour cet événement de portée internationale.

Au fil des années, la Biennale de Dakar s’est structurée et fait partie, selon la BBC, des plus grandes manifestations d’art au monde comme les biennales de Venise ou Sao Paulo. Dakar est aujourd’hui une capitale majeure de l’Art contemporain en Afrique.

Par Kady Kane