UN NOUVEAU PAYS AFRICAIN DÉCRÉTÉ EXEMPT DE PALUDISME PAR L’OMS

D’après les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le paludisme tue annuellement plus de 600 000 personnes sur la planète, dont 95% sur le continent africain. Le journal LIBERATION annonce qu’après le Cap Vert en début d’année, c’est l’Egypte qui vient d’être certifiée pays sans paludisme par l’OMS. Le quotidien français parle d’événement véritablement historique tant, selon les termes du chef de l’agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « le paludisme est aussi ancien que la civilisation égyptienne elle-même ».

LE COURRIER INTERNATIONAL salue les efforts du pays qui depuis plus d’un siècle poursuivait cet objectif de santé publique. En 1942, le pays des pharaons comptait plus de 3 millions de cas. La politique mise en place s’est appuyée non seulement sur le diagnostic et le traitement de la maladie mais aussi sur le contrôle des insectes. EGYPT TODAY rappelle, par exemple, que dès les années 20, la culture du riz et d’autres produits agricoles à proximité des quartiers résidentiels a été interdite ; limitant ainsi l’interaction entre l’Homme et le moustique.

Afin d’être considéré comme exempt de paludisme par l’OMS, le pays concerné doit montrer qu’aucun cas de la maladie n’a été détecté au moins pendant 3 années consécutives. Après avoir croisé les données de laboratoires et s’être rendus dans le pays, les experts ont conclu que le paludisme n’avait plus lieu d’être en Egypte. A l’échelle mondiale et d’après l’OMS, 44 pays ont officiellement éradiqué la maladie dont le Maroc, l’Ile Maurice, l’Algérie, le Lesotho, les Seychelles, le Cap vert et aujourd’hui l’Egypte.

Par Mohamed Ba