LE PRÉSIDENT DU COMITÉ OLYMPIQUE VEUT ORGANISER LES JO EN AFRIQUE EN 2036

Selon RFI, au bout d’une tournée d’une dizaine de jours en Afrique, Thomas Bach, l’actuel président du Comité International Olympique (CIO) a fait une déclaration importante pour le continent africain. Lors d’une conférence de presse à Nairobi, il a officialisé publiquement sa volonté de voir le continent africain organiser le plus grand événement sportif au monde, les Jeux Olympiques.

Le président du CIO a ajouté que les nouvelles règles modifiées en profondeur permettent aux pays africains de postuler efficacement pour de prochains JO. Evénement à la portée mondiale, les Jeux Olympiques et paralympiques n’ont pas encore eu lieu sur tous les continents, notamment l’Afrique qui n’a jamais organisé la compétition. Il y a quelques semaines, la DEUTSCHE WELLE révélait qu’une candidature africaine officielle semble se dessiner. L’Egypte, qui a déjà postulé en 2008, prépare un dossier pour 2036 et l’Afrique du Sud pour 2040

Comme le souligne JEUNE AFRIQUE, le continent a déjà relevé le défi d’organiser des compétitions internationales majeures. L’Afrique du sud a par exemple accueilli la coupe du monde de rugby en 1995 et le mondial de foot en 2010. Le Maroc va aussi co-organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal, tandis que le Rwanda va abriter les Mondiaux de cyclisme en 2025 avant les Jeux Olympiques de la jeunesse qui sont attendus au Sénégal pour 2026. “Petit frère” des JO, cet événement multisports réservé aux jeunes athlètes de 15 à 18 ans devraient réunir plus de 4000 sportifs à Dakar ; un test grandeur nature pour le continent avant les JO de 2036.

Par Marie Gaulade