PORTRAIT D’UNE FEMME AFRICAINE QUI DÉFEND LES PEUPLES AUTOCHTONES

Estelle Ewoulé Lobé est une militante qui fait la promotion des droits et l’éducation des populations des forêts équatoriales. Co-fondatrice d’APADIME (Action pour la Protection en Afrique des Déplacés Internes et des Migrants Environnementaux), le journal LA CROIX nous indique qu’elle lutte depuis des années pour aider les communautés locales du bassin du Congo à préserver leurs droits sur leurs forêts, empêcher les jeunes les plus vulnérables de se lancer dans l’immigration clandestine et favoriser l’accès et la gestion des terres par les femmes de la région.

FRANCE INFO rappelle que la forêt du bassin du Congo, qui s’étend sur 6 pays africains à savoir la RDC, la république Centrafricaine, le Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Cameroun, est devenue le premier puits de carbone au monde devant la forêt d’Amazonie. Mais les dégâts causés par la déforestation dans la région ne sont pas suffisamment connu. C’est le combat mené par Estelle Ewoulé Lobé. Juriste de formation, Estelle est lauréate de “l’initiative Marianne” en 2023. Ce programme, développé en collaboration avec des associations, des ONG et des fondations, vise à renforcer les actions des défenseurs des droits de l’homme. 

Estelle Ewoulé Lobé lutte contre la déforestation qui pousse les peuples locaux à quitter leur habitat. Elle les sensibilise sur leurs droits fondamentaux et les forme afin de leur faire gagner en autonomie économique. Pour ce qui la concerne « on a beaucoup médiatisé la problématique amazonienne et on a relégué au second niveau celle des forêts du bassin du Congo. C’est à nous, les leaders de la société civile africaine, de sensibiliser sur cette problématique. Le véritable problème, c’est le manque d’information ».

Issue elle-même d’un peuple originaire du bassin du Congo, elle agit quotidiennement sur le terrain pour préserver cet héritage, éviter les déplacements des populations et offrir aux générations futures un « socle sur lequel s’appuyer ».

Par Thiébaud Méocilé