UN MUSÉE DE LA RUMBA CHEZ PAPA WEMBA

Six ans après la mort du Roi de la Rumba, Papa Wemba, le ministère de la Culture de la République démocratique du Congo a converti la résidence du chanteur en musée de la rumba congolaise. Cette luxueuse villa, située dans la partie ouest de Kinshasa, veut rendre hommage au chanteur et au genre musical auquel il appartenait. “C’est ici que va désormais se raconter la Rumba congolaise par la parole, par les photos, par les vidéos, par la musique, par la sculpture, par la danse, par les textes poétiques…”, a déclaré la ministre congolaise de la Culture, Catherine Kathungu.

Victime d’un malaise alors qu’il était sur scène au FEMUA en 2016, Papa Wemba était depuis plus de 40 ans l’un des chanteurs congolais les plus populaires. Il a été un des créateurs de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes), mouvement qui se caractérise par les plus grandes audaces vestimentaires et dont l’expression abrégée s’inscrit aujourd’hui dans le jargon quotidien.

La ministre a aussi déclaré que la villa musée allait se voir agrémentée du “plus grand studio d’enregistrement audio de la musique”. La maison va servir également d’espace de répétitions, mais aussi de lieu d’expositions, de conférences, de ventes aux enchères et de compositions.

Par Tara Wiggins