LE MAROC À L’INITIATIVE D’UNE CHAIRE DES LETTRES AFRICAINES

L’Académie du Royaume du Maroc, par la voix de son Secrétaire perpétuel, le professeur Abdeljalil Lahjomri, a annoncé la création d’une chaire des lettres africaines, en coopération avec une pléiade d’écrivains et d’universitaires  du continent. Ce projet, dédié aux recherches sur le décloisonnement des littératures et des arts africains, s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’Académie du Royaume du Maroc, tel que le souhaite le Roi Mohammed VI. L’inauguration et le lancement des activités de cette chaire académique et artistique aura lieu dans la capitale du Maroc, Rabat, du 16 au 18 mai 2022.

Les différentes littératures africaines étant très diversifiées et écrites en plusieurs langues, l’Académie du Royaume ambitionne de réunir les littératures orales et écrites comme leurs auteurs sous un label unique : l’excellence africaine et les richesses culturelles qui la composent.

Récemment, de nombreux écrivains se sont rencontrés à Rabat, afin de se pencher pendant deux jours, sur les différents programmes qui seront abordés par cette chaire littéraire, qui aura pour objectif principal de renforcer la coopération scientifique entre les pays africains. 

Lors de cette rencontre, le coordinateur de ce projet, l’écrivain et universitaire camerounais, Eugène Ebodé, a quant à lui passé en revue les atouts de la littérature africaine, la qualifiant de “littérature riche mais méconnue et peu consommée en Afrique”. Il a notamment expliqué qu’elle a pu se répandre dans le monde occidental et remporter des prix littéraires prestigieux tels que le Nobel ou encore le Goncourt, tout en marginalisant les langues africaines locales. 

Nommé administrateur de cette chaire des littératures et des arts africains, le Professeur Eugène Ebodé sera secondé à cette importante mission par le Docteur Rabiaa Marouch à la direction de la programmation et se la communication.

Le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, qui a notamment initié ce projet, a indiqué que ce projet a pour but de renouveler la vision de l’Académie, ouverte sur les différentes cultures du monde. Il a également mis en avant le volet de la littérature orale, qui sera inclus dans un format de “conférences performatives”. 

L’Académie du Royaume du Maroc se distingue par la diversité des nationalités de ses membres. En effet, elle en compte 60, dont 30 “membres résidents” de nationalité marocaine ainsi que 30 “membres associés” de différentes nationalités. 

Ce programme s’annonce déjà plein de surprises, articulé autour des grandes figures des littératures et du patrimoine africain qui entendent donner le ton à une démarche refondatrice de dimension continentale et internationale.

Par Guillaume Goudou