CONNAISSEZ-VOUS LES PHARAONS NOIRS DU ROYAUME DE KOUSH ?

Les pyramides et les pharaons sont généralement associés à l’Égypte, pourtant au Soudan des pharaons ont également existé. À l’occasion des cinquante ans du déchiffrage des hiéroglyphes, le musée du Louvre à Paris, consacre une exposition sur le royaume de Koush, du 28 avril au 25 juillet. Les visiteurs pourront ainsi y découvrir l’épopée de la 25ème dynastie pharaonique, qui a dominé entre 720 et 655 avant J.-C.

Ces pharaons, oubliés de l’histoire, venus du royaume de Koush, sont pourtant mentionnés dans la Bible. Koush étant le petit-fils de Noé. Si les pyramides du Caire sont beaucoup plus connues, grâce notamment au tourisme ou encore au cinéma, le royaume de Koush connaît un regain d’intérêt pour les pharaons qui ont occupé le Nubie. Cette remise en lumière date des années 60, l’Unesco avait alors lancé une campagne de sauvetage du patrimoine nubien, menacé d’être inondé par le lac créé lors de la construction du barrage d’Assouan. 

Par la suite, une collaboration est née entre le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Centre national de recherche scientifique, qui a permis notamment le prêt par le Musée national du Soudan de certaines pièces présentées dans le cadre de cette exposition. 

2700 ans plus tard, les « pharaons noirs » du Soudan sont remis à l’honneur.

Par Guillaume Goudou