Les Nations Unies ont annoncé, à l’issu d’une conférence de donateurs à Genève, que la somme de 1,4 milliard de dollars a été récoltée pour lutter contre la sécheresse dans la Corne de l’Afrique. Co-organisée par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et la Protection civile et l’Action d’aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO), la conférence a aussi réuni des représentants des gouvernements de la Somalie, du Kenya et de l’Éthiopie.
Les dommages de la sécheresse sont très sévères dans six régions de la Somalie, créant un risque de famine si les pluies sont insuffisantes cette saison et si les prix des vivres continue d’augmenter. Elle est la plus grave de ces 40 dernières années, tuant 3 millions de têtes de bétail et obligeant plus d’1 million de personnes à quitter leur foyer. La sécheresse s’ajoute également aux conflits en Somalie et en Éthiopie, ainsi qu’aux deux années de stress socio-économique lié à la pandémie.
La région est également aux prises des retombées du conflit en Ukraine, qui fait grimper les prix des denrées de base et d’autres produits de première nécessité tels que le carburant et les engrais. Martin Griffiths, chef des affaires humanitaires de l’ONU, a déclaré : “Une fois de plus, les personnes vulnérables de la Corne de l’Afrique sont victimes de la cruauté de la faim aiguë et de la famine potentielle dans une crise qui n’est pas de leur fait. Nous devons tous intervenir et montrer aux habitants de cette région que nous sommes là pour aider à soulager leurs souffrances et qu’il n’y a pas de place pour la famine au XXIe siècle.”
Par Tara Wiggins