CONNAISSEZ-VOUS LES SOURIRES DE TERRE DU KENYA ?

Les digues d’eau, ou sourires de terre, sont des milliers de trous semi-circulaires qui sont creusés à Kuku au Kenya, par la communauté Maasaï avec l’aide de l’association JUSTDIGIT. Les trous captent l’eau de pluie qui, autrement, serait emportée sur le sol sec. L’eau de pluie s’infiltre alors dans le sol permettant à la végétation de se développer dans et tout autour de ces trous. Ce projet a permis à de vastes zones d’être ramenées à la vie en peu de temps, contribuant également à créer plus de pluie et d’érosion des sols. 

L’association a creusé plus de 150 000 digues semi-circulaires sur 766 hectares dans la région, et fait revenir la végétation dans des ranchs collectifs. Créant ainsi des avantages environnementaux et rendant la terre à nouveau utile pour la communauté en restaurant ces terres dégradées. L’organisation a aussi des projets de la sorte dans d’autres régions du Kenya et de Tanzanie.

JUSTDIGIT s’est donnée pour mission de reverdir l’Afrique dans les 10 prochaines années. Ils proposent à n’importe qui d’acheter une digue, elles coûtent chacune environ 10 dollars. D’ici la fin du siècle, plus de 2 milliards de personnes devraient être exposées à une fréquence accrue de sécheresse. Des solutions comme celles-ci auront un impact important dans la lutte contre la pénurie d’eau et de nourriture.

Par Tara Wiggins