UN NOUVEAU SÉLECTIONNEUR POUR LES LÉOPARDS DU CONGO

La Fédération congolaise de football (Fecofa) a officialisé ce jeudi, la nomination de l’Argentin Hector Cuper au poste de sélectionneur des Léopards du Congo. Il succède au Congolais Christian N’Sengi Biembe évincé après la non-qualification pour la CAN 2021. D’après l’instance, “Il devra qualifier l’équipe de la RDC pour la Coupe du monde Qatar 2022.”

Pourtant, à l’issue d’une réunion avec le ministère des Sports, le Français Rolland Courbis était le choix numéro un. Les dirigeants congolais disaient avoir un accord de principe avec le technicien français, mais celui-ci, actuellement consultant pour RMC Sport, a éteint lui-même cette information.

Âgé de 65 ans, le nouveau sélectionneur argentin a connu le succès au début des années 2000 avec le Valence CF, club qu’il a mené deux années de suite en finale de la Ligue des champions UEFA. Néanmoins, l’Afrique ne lui est pas étrangère.

Hector Cuper a été le sélectionneur de l’Egypte entre 2015 et 2018. Sous son règne, les Pharaons ont été vice-champions d’Afrique 2017 et ont décroché la qualification pour le Mondial 2018, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 1990.

Quant à la République démocratique du Congo, elle n’a participé qu’une fois à la Coupe du monde. C’était en 1974, en Allemagne de l’Ouest, alors que le pays s’appelait encore Zaïre.
Pour se qualifier pour le Mondial 2022, la RDC doit terminer première du groupe J des éliminatoires de la CAF, composé du Bénin, de Madagascar et de la Tanzanie.

Par Dalinie Mvemba