QUE SE PASSE-T-IL EN CÔTE D’IVOIRE ?

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, aurait été évacué en France pour des examens médicaux après avoir souffert de fatigue. M. Achi, qui vient de prêter serment en tant que nouveau Premier ministre du pays, s’était plaint le 26 mars d’une grande fatigue. Jusqu’à présent, son état de santé d’Achi n’avait pas inquiété la présidence. Mais le 8 mai, il s’est effondré dans sa résidence à Abidjan. Il a été soigné dans la capitale économique pendant deux jours avant que le président Ouattara ne décide de le faire transférer en France par précaution. Son retour à Abidjan est prévu pour la fin du week-end. L’avion présidentiel, le Gulfstream, reste à Paris, prêt à le ramener. Entre-temps, le conseil des ministres hebdomadaire a été reporté.

L’évacuation d’Achi vers la France pour des examens médicaux est la troisième fois pour un Premier ministre d’être envoyé en Europe pour des raisons de santé. Le 18 février 2021, le Premier ministre Hamed Bakayoko s’était rendu en Allemagne pour des raisons de santé (et était décédé). Bakayoko avait été choisi pour remplacer le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (AGC), dauphin désigné de Ouattara, qui, le 8 juillet 2020, est décédé subitement à Abidjan après être tombé malade au milieu d’une réunion du conseil des ministres. Il s’était lui aussi rendu en France plus tôt dans l’année, le 2 mai, pour des examens médicaux.

Le début de la pandémie de Covid-19 a mis en lumière le problème persistant d’une grande partie de l’élite politique africaine qui se rend en Europe ou en Asie pour obtenir une assistance médicale.

Par Kady Kane