LES ÉVÊQUES D’AFRIQUE DU NORD VALIDENT LA BÉNÉDICTION DES COUPLES HOMOSEXUELS

Alors que la décision du pape François de vouloir bénir les couples de même sexe à travers la directive “fiducia supplicans” (voir article du 25 décembre) a créé des réactions négatives au sein de l’église africaine, le journal JEUNE AFRIQUE confirme que les responsables religieux africains ont officiellement rejeté en bloc cette directive. 

Le journal LA CROIX rappelle que suite à une assemblée plénière tenue à Accra, le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a adressé un communiqué indiquant que les évêques africains ne considèrent pas qu’il soit « approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe ».

Des voix contraires s’élèvent sur le continent face à cette décision du SCEAM, l’organisme représentant les évêques catholiques du continent. Les évêques de la conférence région Nord de l’Afrique (CERNA), qui regroupe les Églises d’Algérie, de Libye, du Maroc, du Sahara-Occidental et de Tunisie, ont approuvé le texte du Vatican. Ils appellent à l’ouverture et invitent au discernement expliquant la signification des bénédictions dont le rôle n’est ni de ratifier ni de cautionner des situations de fait vécues par des personnes, mais d’implorer l’aide de Dieu sur elles. Cette position entre en contradiction avec l’Eglise d’Afrique, même si ce groupement d’églises reste minoritaire et essentiellement composé d’expatriés et d’européens vivant en Afrique du Nord.

Par Phil D.