LES NATIONS UNIES METTENT LES START-UP AFRICAINES À L’HONNEUR

Comme chaque année le Forum Économique Mondial (FEM) se tient à Davos. Dirigeants politiques et investisseurs se rencontrent pour aborder les grands enjeux  économiques et sociaux. L’agence ECOFIN nous informe que des états africains, Rwanda et Ghana en tête, associés au PNUD ont confirmé, lors de ce forum, la mise en place d’un fonds innovant pour soutenir les start-up africaines. Dénommé « Timbuktoo », ce fonds va mobiliser près de 1 milliard de dollars sous forme de capitaux catalyseurs et commerciaux auprès de gouvernements africains, d’investisseurs, d’entreprises et d’universités.

Selon EURONEWS, le fonds hébergé au Rwanda, qui par la voix du président Kagamé a déjà annoncé une contribution de 3 millions de dollars, va créer près de 10 millions de nouveaux emplois. Mais cette opération devrait surtout booster la fintech et va, selon Ahunna Eziakonwa, la directrice du bureau Afrique du PNUD « transformer en entreprises panafricaines significatives et disruptives, des idées et innovations naissantes »

Avec une population jeune et dynamique et des start-up technologiques en croissance rapide, l’Afrique pourrait devenir une future puissance technologique avec une augmentation sans précédent des investissements privés en capital-risque. Les start-up africaines lèvent des montants records en investissements mais l’outil « Timbuktoo » mis en place va permettre un développement supplémentaire dans ce sens.

Par Marie Gaulade