DISPARITION D’UN DES PLUS GRANDS MILITANTS PANAFRICANISTES CONTEMPORAINS

Celui qu’on surnommait “le José Bové africain”, Bernard Njonga- Officiel, nous a quitté le 22 février 2021 en France au CHU d’Amiens .
Ingénieur agronome et militant activiste, président de l’association CRAC – Croire Au Cameroun, Bernard Njonga était non seulement le porte voix du monde agro-pastoral mais également un défenseur des libertés.

Il a mené des combats marquants au Cameroun, son pays d’origine, et dans toute l’Afrique, contre les détournements de fonds, les OGM ou les importations de poulets congelés et tout ce qui touchait aux intérêts de la cause agricole, source de développement pour ce fervent syndicaliste.

Fondateur de l’Association des citoyens pour la défense des intérêts collectifs (#Acdic), de l’ ONG agricole #Saild et du journal La Voix Du Paysan, il luttait pour la souveraineté alimentaire et l’emprise de l’union européenne sur la filière agricole en Afrique.
Après des combats acharnés, des incarcérations, des menaces, des prises de paroles, des procès, l’altermondialiste ami de José Bové s’est finalement éteint d’une longue maladie.

La rédaction de Ubiznewstv-OM5, présente ses condoléances à sa famille et ses soutiens.

Par Sandy Matongue