Mise en lumière lors des récents Jeux Olympiques de Paris, l’interdiction faite aux athlètes françaises portant le foulard de participer à la compétition continue à faire des remous. Après les réserves émises par des organisations mondiales, Amnesty International en tête, LE FIGARO nous apprend que des experts de l’ONU ont demandé l’annulation de cette loi.
Mandatés par le Conseil des droits de l’Homme, un groupe d’experts indépendants des Nations Unies vient de rendre un rapport sur cette note. Validée par le conseil d’état, cette règle du ministère des sports français permet d’exclure de toute compétition les sportives portant le hijab. Selon LIBERATION, le rapport indique que ces mesures « enfreignent leurs droits de manifester librement leur identité, leur religion en privé et en public et de prendre part à la vie culturelle ». Pour le gouvernement français, cette mesure est un principe de neutralité ; pour les experts de l’ONU, cette règle est discriminatoire.
Le rapport explique que les motifs invoqués par l’état français ne sont pas légitimes et que la France doit faire le nécessaire pour « promouvoir l’égalité et le respect mutuel de la diversité culturelle ». Le site de FRANCE TELEVISION note que la règle d’interdiction n’est pas appliquée par toutes les fédérations et que certains sports autorisent le port du voile, d’autres non. A ce jour, seules les fédérations de basket et de football ont mis en pratique cette interdiction pour leurs joueuses.
Par Oscar Faihsse