Avec un bilan de 22 victoires pour 60 défaites, l’équipe de basket des San Antonio Spurs fait partie des derniers de la classe en NBA. Mais individuellement, un joueur hors norme a réussi sa première saison : Victor Wembanyama. L’ancien joueur de Nanterre et de l’Asvel vient d’obtenir le fameux trophée de « rookie de l’année » dans le championnat de basket nord américain considéré comme le meilleur au monde.
Le jeune homme continue de construire sa légende de phénomène du sport mondial. Après avoir été le premier français a être drafté en première position en NBA, il marque encore l’histoire en étant le premier français à être désigné meilleur recrue de la saison. Pour le journal L’EQUIPE, cette récompense n’est pas une surprise vu le talent du joueur et ses statistiques : près de 22 points, 11 rebonds, 4 passes décisives et 4 rebonds par match. La vraie surprise se trouve dans le résultats du vote. Pour la 6ème fois de l’histoire seulement, le titre de meilleur débutant est attribué à l’unanimité des 99 juges qui l’ont tous placé en première position. Il devance son rival Chet Holmgren des Thunder d’Oklahoma et Brandon Miller des Charlotte Hornets.
Lors de la cérémonie de remise de son titre, le champion a exprimé sa satisfaction et a remercié les personnes lui ayant envoyé des messages de félicitations. Le premier ministre français Gabriel Attal a écrit sur X (anciennement twitter) que le parcours de Victor « est une fierté pour la France et pour tous les amoureux du basket ».
Toujours en lice pour le titre de meilleur défenseur de l’année, le géant de 2,23m se prépare maintenant à illuminer la planète sport lors des prochains Jeux Olympiques de Paris en juillet.
Par Phil D.