UN SANS PAPIER RUSSE PRIVÉ DE JEUX OLYMPIQUES PAR LA FRANCE

La guerre en Ukraine aurait-elle une répercussion dans le monde du sport ? L’histoire révélée par le journal NICE MATIN peut laisser penser que c’est le cas.

Grand espoir de la natation tricolore arrivé en France en 2009, le nageur Michel Arkhangelsky a de fortes chances de manquer les JO de Paris en juillet prochain. A moins de 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux, la nouvelle du refus de la naturalisation de l’athlète remet en cause sa participation avec l’équipe de France. Le journal OUEST FRANCE précise que l’athlète d’origine russe est arrivé en France à l’âge de 4 ans sous le statut de réfugié politique. Malgré son palmarès d’octuple champion de France et sa licence à l’Olympic Nice Natation, une lettre du Ministère de l’Intérieur a réduit à néant ses ambitions de porter les couleurs françaises.

BFMTV nous informe que le motif du refus de la nationalité est dû au fait que l’intéressé ne serait « pas assez intégré financièrement en France ». Pour ce motif, à savoir le caractère incomplet de son insertion professionnelle, sa demande a été ajournée d’un an. Michel Arkhangelsky s’est exprimé sur son compte Instagram pour partager sa déception, son incompréhension et même le sentiment d’injustice qu’il ressent par rapport à cette décision. 

Selon BFMTV, le dossier du nageur contenait des lettres de soutien de la Fédération Française de Natation, de son club et même d’élus locaux comme le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi. Ce rêve de devenir français, difficile à réaliser depuis 2017, est finalement un peu à l’image des relations troubles qui caractérisent actuellement la France et la Russie. Le journal L’OPINION indique que les relations se sont progressivement dégradées depuis l’invasion de l’Ukraine et, pour FRANCE 24, l’entretien téléphonique des ministres français et russe de la Défense au sujet de l’attentat perpétré à Moscou le 22 Mars dernier, n’a pas arrangé les choses.

Soutenu par Florent Manaudou, star française de la natation, et dans l’attente d’un recours gracieux, Michel Arkhangelsky a décidé de partir s’entraîner aux États-Unis.

Par So Medj