Dans le classement des plus grandes puissances économiques en Afrique, ce sont régulièrement les pays comme l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Nigéria ou l’Algérie que l’on retrouve au sommet.
D’après ECOFIN, le dernier rapport du FMI révèle que l’Afrique du Sud va retrouver son rang de numéro pour l’année 2024. Le rapport intitulé « World Economic Outlook April 2024 » précise que les dévaluations de monnaies et la hausse du prix des hydrocarbures sont les causes majeures des évolutions dans ce classement annuel. Pour preuve, le Nigéria, grande puissance économique en Afrique mais également pays dépendant des revenus pétroliers, perd deux places et se classe 4ème. Pour plusieurs raisons détaillées par AFRICANEWS dans ces colonnes, le Nigéria est détrôné par la Libye en tant que premier producteur de pétrole d’Afrique.
En parallèle, BBC AFRIQUE rapporte que même si la Libye souffre d’une instabilité politique, le “World Happiness Report” la référence comme le pays africain où les habitants affichent le plus grand sentiment de bonheur. Dans les 5 premiers de ce « classement du bonheur », on ne trouve que deux des pays considérés comme grande puissance économique : l’Afrique du Sud et l’Algérie.
Au sein du classement des puissances économiques africaines, l’Algérie qui surfe sur la hausse des prix du pétrole et du gaz, se positionne à la 3ème place. Le classement actuelle des économies les plus fortes d’Afrique (1.Afrique du Sud, 2.Égypte, 3.Algérie, 4.Nigéria) resterait stable jusqu’en 2027 où, selon les prévisions de la célèbre institution financière, l’Égypte devrait retrouver son rang.
Par Phil D.