LA GRANDE BRETAGNE VA FINALEMENT POUVOIR EXPULSER SES MIGRANTS VERS LE RWANDA

Depuis près de deux ans, le gouvernement conservateur britannique tente de faire passer une loi pour expulser les migrants vers le Rwanda. Le premier ministre Rishi Sunak a fait de cette mesure, un projet phare dans sa politique de lutte contre l’immigration clandestine. Après de longues batailles et négociations, LE FIGARO annonce que le projet de loi vient d’être approuvé par le parlement britannique.

A l’origine invalidée par la Haute cour de justice (voir notre article du 30 juin 2023), le texte a tout de suite soulevé la controverse. Jugé contraire  au principe de l’état de droit par l’ONU ou incompatible avec les droits humains par le parlement, le gouvernement britannique a joué des coudes pour faire passer la mesure. Après plusieurs mois de “va -et-vient” pour amendements dans une bataille qualifiée de “ping-pong parlementaire”, c’est adossé à un nouveau traité entre Londres et Kigali que le texte a été validé.

Le journal LA CROIX rappelle que ce nouvel accord a été signé en décembre dernier à Kigali entre le ministre de l’intérieur britannique, James Cleverly, et le ministre des affaires étrangères rwandais, Vincent Biruta. Le nouveau partenariat apporte des garanties sur les doutes soulevés par la justice britannique et la communauté internationale notamment au sujet du sort réservé aux migrants arrivant sur le sol rwandais.

Les associations de défense des droits de l’Homme critiquent fermement cette loi. Dans une déclaration à l’AFP, le directeur de l’organisation “Care4calais” a estimé que ce plan « ne réussira pas à mettre fin aux traversées de la Manche ». 

Par Oscar Faihsse