« Pratiquement tous les problèmes dont souffre la Suisse sont dus à l’immigration de masse incontrôlée ».
C’est par ces termes relayés dans un communiqué que LE FIGARO nous informe que l’union démocratique du centre (UDC) prend position. Principal parti de droite en Suisse et premier parti politique du pays, l’UDC a lancé récemment une initiative susceptible de contrer le mouvement migratoire. Après une première tentative en 2020, le parti a réussi à obtenir le nombre de signatures suffisant pour lancer officiellement l’initiative anti-immigration qui doit déboucher sur un référendum. Le but avoué de l’UDC est d’inscrire dans la constitution la limitation à 10 millions du nombre de résidents permanents.
Pour TV5 MONDE, cette ouverture au référendum est un signal fort en pleine négociation pour un rapprochement avec l’Union Européenne. L’UDC y étant fortement opposée sans ambiguïté, comme l’indique son site internet où tous les maux de la société, du manque de sécurité aux embouteillages en passant par la hausse des primes d’assurance maladie, sont liés à l’immigration. Les 114 600 signatures récoltées en moins de 18 mois permettent légalement de pouvoir proposer un référendum. Le parti vise à faire valider tout un arsenal de mesures pour stopper l’immigration dès le seuil des 9,5 millions de résidents atteint.
Cette nouvelle victoire de l’UDC vient après un retour en force manifesté dès les dernières élections parlementaires d’octobre 2023. Avec une campagne principalement axée contre l’immigration et contre le rapprochement avec l’union européenne, l’UDC avait remporté le scrutin. D’après l’office fédéral de la statistique, la Suisse comptait déjà un peu plus de 9 millions d’habitants en juin 2023.
Par Phil D.