UNE ÉTUDE BRITANNIQUE CRITIQUE LE COMPORTEMENT ET OPINIONS DES MUSULMANS

Les répercussions provoquées par les attaques du Hamas et la réaction de l’état hébreu continuent à se faire sentir. Face aux différentes frappes aériennes à Gaza, le Royaume-Uni a rappelé que son soutien à Israël n’était pas inconditionnel.

Un sondage réalisé récemment par le groupe de réflexion Henry Jackson Society révèle l’état d’esprit des musulmans britanniques. Selon l’étude, seuls 25 % des musulmans britanniques se sont dits certains que les membres du groupe terroriste palestinien ont commis des meurtres et des viols lors de l’attaque du 7 octobre dernier. Le journal LE FIGARO donne les conditions de réalisation de cette enquête dans laquelle 1000 musulmans britanniques ont été questionnés entre le 16 février et le 13 mars 2024. L’enquête va plus loin en indiquant que les sondés estiment que les juifs ont trop d’influence sur la politique du gouvernement britannique. 

Des anthropologues de renom comme Madame Bergeaud-Blackler, chargée de recherches au CNRS trouvent ces résultats alarmants. Le Conseil musulman britannique a vivement réagi à cette étude en critiquant le groupe de réflexion initiateur de l’enquête. Basé à Londres et fondé en 2005, ce think tank est qualifié de néolibéral ou de conservateur par l’opinion publique. Le Conseil musulman ajoute que le groupe Henry Jackson Society est régulièrement décrié pour ses positions diabolisant la communauté musulmane. 

Par Tisha Campbell