Poursuivi par la justice américaine depuis août 2023, CNN rapporte qu’un chef de police du Mississippi vient d’être condamné à une lourde peine de prison. Hunter Elward, le policier en question, et cinq de ses collègues, ont reconnu avoir torturé deux hommes afro-américains pendant 2 heures avec un godemiché, des tasers et une épée.
Le journal LE FIGARO rappelle les circonstances des faits qui se sont déroulés en janvier 2023. Appelés pour intervenir après le signalement d’une activité suspecte, les policiers sont entrés dans une maison où se trouvaient 2 hommes noirs qu’ils ont menottés, insultés, violentés et agressés sexuellement. D’après le dossier d’accusation, les policiers ont fracturé par balle la mâchoire d’une des victimes et laissés les hommes dans une mare de sang après avoir tenté de couvrir la bavure et rédigé des rapports mensongers.
LE JOURNAL DU QUEBEC rapporte qu’une enquête menée par le New York Times, le Mississippi Today et l’Associated Press a dévoilé que cet incident faisait partie d’une série d’évènements violents perpétrés par des agents de la sécurité publique qui s’est étendue sur près d’une décennie. L’Associated Press a lié certains de ces officiers à au moins quatre autres incidents qui ont mené à la mort de deux personnes.
Concernant son dossier, Hunter Elward a été condamné à 241 mois de prison ferme, soit 20 ans, et un autre des accusés a pris 17 ans de prison. Le sort des 4 autres prévenus doit être fixé dans les jours à venir. Le ministère de la justice, qui a fustigé des actes « motivés par des préjugés raciaux », s’est félicité de cette peine à l’encontre de ceux qui « trahissent la confiance de la population ».
Par Mohamed Ba