D’après l’UNICEF, il y a eu depuis 2014 plus de 2500 incidents et violations graves impliquant des enfants dans le nord du Nigéria. LE FIGARO nous apprend aujourd’hui que des hommes armés ont enlevé plus de 280 élèves lors d’une attaque contre une école dans le nord-ouest du pays. L’AFP confirme les faits par le recueil de témoignages d’enseignants présents lors de l’événement et qui ont réussi à se sauver.
L’attaque a eu lieu dans le district de Chikun au sein de l’établissement GSS Kuriga qui comprend une école primaire et une secondaire. Selon les témoins, certains élèves et professeurs ont pu s’échapper alors que les hommes armés tiraient en l’air. Les autorités locales et la police n’ont communiqué aucun chiffre quant au nombre d’enfants enlevés. Le personnel de l’école a dénombré 187 enfants disparus dans l’école secondaire et 125 dans l’école primaire.
Les enlèvements de masse contre rançon sont un problème majeur qui touche tout le pays et en font l’une des premières causes de l’insécurité au Nigéria. Le phénomène est devenu un business bien ancré qui déjà en 2019 constituait plus de 40% des cas de violence. LE COURRIER INTERNATIONAL relève que ces enlèvements ne concerne plus uniquement les personnes fortunées mais toutes les populations.
En parallèle aux demandes de rançons, ces violations consiste aussi au recrutement ou l’utilisation de ces enfants par des groupes armés. Quelques jours avant l’attaque de cet établissement, une centaine de femmes ont été portées disparues suite à une attaque attribuée à des terroristes religieux. Arrivé au pouvoir en 2023, le président Bola Ahmed Tinubu avait fait de la lutte contre l’insécurité un thème de campagne et une priorité pour sa mandature.
Par Phil D.