LES GRAMMY AWARDS RÉCOMPENSENT LA MUSIQUE AFRICAINE EN CRÉANT UNE CATÉGORIE SPÉCIALE

Le magazine VANITY FAIR vient de révéler le palmarès de la 66ème édition des Grammy Awards qui s’est tenue à Los Angeles. L’artiste Taylor Swift entre un peu plus dans l’histoire mais la chanteuse Tyla également. Originaire d’Afrique du Sud, elle devient la première lauréate d’une nouvelle catégorie créée par l’académie des awards pour récompenser les traditions musicales régionales. Dans un communiqué révélé par le journal 20 MINUTES, le président de la Recording Academy (qui organise les Awards), a précisé être en mesure « de reconnaître et d’apprécier un plus large éventail d’artistes. » 

C’est la chanteuse Tyla avec son titre « Water » qui est récompensée pour la Meilleure performance musicale africaine. Le journal JEUNE AFRIQUE s’interroge sur cette nouvelle segmentation du palmarès qui pourraient cantonner les artistes africains à leur africanité, sans pour autant les voir remporter davantage de trophées. Jusque-là les artistes africains étaient présents dans le palmarès avec entre autres la béninoise Angélique Kidjo ou le nigérian Burna Boy plusieurs fois récompensés et/ou nominés.

Les statistiques sont édifiantes concernant la musique venue du continent. Selon le Global Music Report 2023 de la Fédération internationale de l’industrie phonographique, l’Afrique subsaharienne est la région qui a connu la plus forte croissance des revenus de la musique enregistrée en 2022. CNN ajoute que rien que pour la musique afrobeat, les flux ont augmenté de 550% depuis 2017. Il semble donc assez logique que les Grammy Awards créés à l’origine pour les artistes américains, s’ouvrent à d’autres horizons.

Par Marie Gaulade