Considéré comme multimillionnaire après une carrière passée en NBA dans des clubs comme les Lakers de Los Angeles ou les Heat de Miami, Shaquille O’Neal est aussi un grand philanthrope. A travers sa fondation, il est très fréquemment à l’origine d’actions en faveur de sa communauté. Le magazine FORTUNE nous apprend que l’ancienne star des parquets devenu homme d’affaires, vient d’investir dans le projet Campus initié par son jeune partenaire de 29 ans, Tade Oyerinde.
Après avoir constaté les difficultés rencontrées par les étudiants qui ont suivis leurs études dans des établissements de quartier, Tade Oyerinde a décidé de créer un système scolaire flexible et abordable financièrement. Campus est un établissement scolaire en ligne qui permet aux étudiants d’obtenir à peu de frais, des cours donnés par des professeurs hautement qualifiés exerçant dans des universités reconnus comme Princeton ou New York University. L’ancien basketteur Shaquille O’Neal est l’un des tous derniers investisseurs à rejoindre le projet, qui vise aussi à éviter aux étudiants de s’endetter pour leurs études. TMZ indique que Shaquille O’Neal a été séduit parce qu’il « aime investir dans des projets qui vont changer la vie des gens ». La star souligne l’importance pour chaque jeune de pouvoir accéder à une éducation de haut niveau, d’où son implication financière dans l’opération.
Aujourd’hui, le programme Campus compte plus de 700 étudiants qui bénéficient d’un ordinateur portable avec accès internet à leur inscription, pour un résultat de plus de 60% de diplômés, soit le double du taux des établissements scolaires classiques au niveau national.
Par Oscar Faihsse