LE JOURNAL DES ARTS rappelle que malgré des lois interdisant le retour des trésors culturels dans leur pays, le Royaume-Uni s’était engagé à restituer des objets en or substitués au Ghana au 19ème siècle. Selon le journal LIBERATION, deux musées londoniens ont décidé de trouver une parade pour contourner la loi anglaise et restituer ces objets patrimoniaux.
Le Victoria & Albert Museum et le British Museum ont conclu un accord historique avec le Ghana et le Manhyla Palace de Kumasi. Dans le cadre d’un accord de prêt à long terme, les musées britanniques vont restituer au Ghana des bijoux patrimoniaux en or et en argent pillés pendant les batailles coloniales de la Grande-Bretagne entre 1873 et 1896. Dans un communiqué officiel, les musées ont déclaré que « ces objets revêtent une importance culturelle, historique et spirituelle » pour le peuple asante du Ghana.
Au micro de la BBC, Nana Oforiatta Ayim, conseillère spéciale du ministre ghanéen de la Culture, a déclaré que cette opération est un point de départ compte tenu du blocage au retour des objets culturels par les lois britanniques. AFRICANEWS indique que les objets concernés par ce prêt longue durée ne représentent qu’une faible portion des bijoux patrimoniaux pillés au Ghana et détenus par des établissements occidentaux ou des collectionneurs. Le seul British Museum déclare être propriétaire de plus de 230 pièces asante dans sa collection.
Par Phil D.