L’engagement civilo-militaire de la France sur le continent connaît des heures sombres depuis quelques mois, notamment dans les pays du Sahel comme le Burkina Faso, le Mali, le Tchad ou le Niger. Pour le dernier pays cité, le journal LE MONDE indique que le gouvernement français a décidé de tourner définitivement la page.
Face aux relations diplomatiques tendues entretenues entre les deux pays depuis le dernier coup d’état, les autorités françaises ont estimé que l’ambassade française au Niger « n’est plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions ». Après avoir dû faire partir les soldats français présents dans le pays puis avoir vu l’expulsion de son ambassadeur par le régime militaire transitoire en place à Niamey, les différends entre le Niger et la France sont devenus insurmontables comme le note LE MONDE. Pour mémoire, plusieurs faits de violence contre l’ambassade ont été enregistrés, dont une attaque de plusieurs heures lors d’une manifestation. En réponse à ce climat délétère, l’état français a décidé de fermer de manière définitive son ambassade au Niger. Le journal MARIANNE précise qu’il s’agit d’une mesure extrêmement rare mais c’est l’aboutissement d’un divorce diplomatique profond entamé depuis l’arrivée des généraux nigériens au pouvoir le 26 juillet dernier.
Ce départ de la diplomatie française vient en contraste avec d’autres pays européens qui eux renforcent leur présence. Le journal DEUTSCHE WELLE nous apprend que le ministre allemand de la défense est actuellement en visite dans le pays afin de renforcer les nouvelles conditions de coopération. Sur le plan continental, lors d’un discours à l’assemblée nationale de son pays, le président béninois Patrice Talon a annoncé vouloir rétablir rapidement les relations entre son pays et ceux qui ont connu des coups d’états dont le Niger.
Par Fode Kone