AU CLASSEMENT DES GRANDES FORTUNES MONDIALES, ALIKO DANGOTE RESTE LE PLUS RICHE  D’AFRIQUE

Il est de coutume à cette époque de voir sortir des classements divers et variés résumant l’année écoulée. Le JOURNAL DU NET (JDN) vient de dévoiler son classement en rapport aux personnes les plus riches du monde. Il en ressort que l’entrepreneur Aliko Dangote, du Nigéria, est classé numéro 1 pour la 12ème fois consécutive. L’homme de 65 ans considéré comme “le roi du ciment”, a bâti, au fil des années, un empire industriel colossal qui porte sa fortune personnelle à près de 20 milliards de dollars selon BLOOMBERG. Même si plus de 80% de son patrimoine provient de son activité dans le ciment, Aliko Dangote continue d’investir dans d’autres domaines et se diversifier. Après une inauguration en début d’année, il vient de mettre en service une mégaraffinerie pétrolière dans son pays afin de satisfaire les besoins domestiques.

Le magazine JEUNE AFRIQUE nous apprend que le milliardaire envisage aussi la transition et la succession quant à ses acquis. En 2022, sa fille Halima a pris des fonctions au sein du groupe et plus récemment, Mariya, une autre de ses filles, a intégré le conseil d’administration de la filiale sucre du groupe industriel. Aliko Dangote pense à ses héritiers tout en répétant régulièrement qu’il veut faire du secteur privé, et donc de sa fortune, un moteur du développement du continent.

D’un point de vue plus global, d’après le dernier classement du magazine FORBES relevé par le JDN, l’homme et la femme les plus riches du monde sont français. Il s’agit du président du groupe LVMH, Bernard Arnault chez les hommes, et chez les femmes, c’est la dirigeante du groupe L’oréal, fille d’Ingrid Bettencourt, Françoise Bettencourt Meyers, qui est en tête des plus fortunées.

Par Tisha Campbell