DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ CONTRE LES SUD-AFRICAINS S’ENGAGEANT EN ISRAËL

Les relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et Israël sont sinueuses au gré de l’évolution du conflit en Palestine. Les derniers évènements en date ont d’ailleurs conduit les deux gouvernements à rappeler leurs ambassadeurs réciproques. AFRICANEWS indique que le président Cyril Ramaphosa a parlé de « génocide » lors d’un point presse au siège de l’ANC ce lundi 18 décembre.

Selon TRT FRANCAIS, après avoir appris que des ressortissants sud-africains se sont engagés dans l’armée israélienne pour combattre à Gaza, les autorités ont exprimé leur préoccupation. Pour répondre à ces actions, le ministère des affaires étrangères a rappelé qu’il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour les citoyens qui désirent prendre part à un conflit à l’étranger et notamment en Israël. Le ministère précise qu’une telle action « peut potentiellement contribuer à la violation du droit international et à la perpétration d’autres crimes internationaux, ce qui les rend passibles de poursuites en Afrique du Sud ». Pour les personnes naturalisées, la déchéance de nationalité sud-africaine est la peine encourue en cas d’implication dans un conflit non approuvé par le pays.

Les autorités n’ont pas encore communiqué sur le nombre exact de citoyens concernés mais elles affirment que l’agence de sécurité de l’état les recherche de manière active. Pour rappel, l’Afrique du Sud soutient la cause palestinienne de manière indéfectible depuis de nombreuses années.

Par Marie Gaulade