À PEINE UN AN DE PROFESSIONNALISME ET IL BRISE DÉJÀ DES RECORDS MONDIAUX

À l’âge de 23 ans à peine, Kelvin Kiptum, originaire du Kenya, vient de bousculer le monde du sport en général et de l’athlétisme en particulier.

Après avoir remporté le marathon de Londres au milieu de l’année en réalisant le deuxième meilleur chrono de l’histoire, le jeune prodige a récidivé quelques semaines plus tard lors du marathon de Chicago. Inconnu du grand public jusque là, Kelvin Keptum est devenu le premier coureur de l’histoire à passer sous la barrière des 2h01 sur un marathon officiel. Il bat le record de son compatriote et légende mondiale de l’athlétisme, Eliud Kipchoge, qui détenait ce titre depuis septembre 2022. Le jeune athlète arrive comme une météorite dans le monde de l’athlétisme et beaucoup s’interrogent sur ses performances sachant qu’il ne s’est aligné que sur 3 marathons, tous remportés, depuis ses débuts professionnels.

Le journal L’HUMANITÉ rappelle que le Kenya est dans le viseur de l’Agence mondiale antidopage depuis 2016 à l’instar de la Biélorussie, de l’Ethiopie ou du Maroc. L’arrivée et le succès foudroyant du jeune Keptum laisse donc planer le doute aux yeux des observateurs. Surnommé “l’ovni », la légende raconte que pour sa première grande compétition locale en 2018, il a dû emprunter des chaussures de course faute de pouvoir en acquérir par ses propres moyens. Aujourd’hui il rêve de devenir le premier homme à franchir la barrière des deux heures sur marathon.

Par Inteuch Mac