DISPARITION D’UNE LÉGENDE DU CINÉMA AFRO-AMÉRICAIN

Plus connu du grand public par son visage et son rôle principal dans le film « Shaft » que par son nom, l’acteur afro-américain Richard Roundtree est décédé ce mardi 24 octobre. C’est le site du média ENTERTAINMENT TONIGHT qui nous apprend la triste nouvelle confirmée depuis par son agent Patrick McMinn.

Considéré comme le premier héros noir de film d’actions, Richard Roundtree était l’icône de la “Blaxpoitation”, ce courant né dans les années 70 dont l’objectif était de revaloriser l’image des noirs aux États-Unis. Plutôt discret après ce rôle qu’il a endossé à de nombreuses reprises à travers le temps, on a pu notamment le voir dans la série « Racines » (Roots en version originale) ou plus récemment aux côtés de Gabrielle Union dans la série « Being Mary Jane ». Richard Roundtree était vraiment un pionnier pour le monde culturel noir. De 1989 à 1991, il a d’ailleurs fait partie du casting du premier feuilleton télévisé à intégrer une famille afro-américaine dans ses personnages. En plus de 50 ans de carrière, il a travaillé aux côtés d’acteurs comme Burt Reynolds, Clint Eastwood, Christian Bale, Vanessa Williams, Jane Fonda ou Samuel Jackson.

Celui qui a contribué à ouvrir la porte à de nombreux cinéastes et acteurs noirs est décédé à l’âge de 81 ans d’un cancer du pancréas.

Par Tisha Campbell