UN JOUEUR DE RUGBY SUD AFRICAIN ACCUSÉ D’INSULTE RACISTE EN PLEIN MATCH DE COUPE DU MONDE

Au lendemain de la victoire de l’équipe d’Afrique du Sud face à l’Angleterre lors de la demi-finale de coupe du monde de Rugby, plusieurs médias anglais rapporte une affaire d’insulte raciste qui aurait eu lieu au cours de la partie.

Lors de la rencontre, Tom Curry, joueur de l’équipe anglaise, s’est plaint auprès de l’arbitre d’avoir été insulté par un joueur des springboks, surnom donné aux joueurs de l’équipe d’Afrique du Sud. La polémique enfle depuis quelques heures et, en réaction, la fédération sud-africaine a ouvert une enquête interne. Le journal anglais THE TELEGRAPH a diffusé le son de l’échange capté entre le joueur anglais et l’arbitre du match. Dans cette discussion, on entend Tom Curry demander à l’arbitre ce qu’il devait faire si Bongi Mbonambi, le joueur sud-africain incriminé, l’insulte de « salo**** de blanc ». Dans un communiqué officielle, World Rugby, l’instance dirigeante du rugby mondial, s’est saisie du dossier et va à son tour mener son enquête et examiner le dossier.

Cette demi-finale de coupe du monde a vu la victoire in-extremis de l’Afrique du Sud sur le score de 16 à 15. Le 28 octobre prochain, les springboks vont affronter en finale la fameuse équipe des All-Blacks de la Nouvelle-Zélande, large vainqueur de l’équipe d’Argentine.

Par Phil D.