INTERPOL DÉCIDE DE FRAPPER FORT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Une opération policière de grande ampleur concernant les cyberattaques en Afrique de l’ouest vient de conduire à l’arrestation d’une centaine de personnes. C’est ce que révèle France 24 sur son site officiel.

Cette action menée par Interpol pour lutter contre le crime organisé autour des arnaques sur internet a également permis la saisie de plus de 2 millions d’euros dans divers pays. L’opération appelée « jackal » a duré plusieurs mois et a mobilisé des agents et des enquêteurs sur tous les continents. Au total, c’est dans plus de 20 pays qu’Interpol a agit contre les organisations mafieuses qui sévissent sur la toile. Appelés « brouteurs » en Afrique, ces groupes considérés comme mafieux, se spécialisent dans les escroqueries en ligne et le blanchiment.

Selon RFI, Interpol a indiqué sa volonté de poursuivre et de multiplier ce type d’opération pour en faire une priorité. Le média ajoute que déjà en 2022, une enquête similaire avait conduit à la saisie et au gel de près de 1,5 million d’euros.

Par Inteuch Mac