LE BURKINA FASO ANNULE UNE CONCESSION ACCORDÉE À DES ENTREPRISES FRANÇAISES

Le site du magazine Jeune Afrique révèle que le Burkina Faso a décidé de résilier la convention de concession signée avec la société Meridiam et son partenaire AMP (Aéroport de Marseille Provence) pour la construction du nouvel aéroport de Donsin.

Cette décision prise par le Président Ibrahim Traore, chef du gouvernement de transition, lors du dernier conseil des ministres, fait écho à la suspension par la France de l’aide au développement accordée au Burkina Faso. 

L’agence ecofin nous rappelle que le consortium français, qui entendait investir plus de 200 millions d’euros dans la mise en place du futur aéroport international, avait déjà vu la suspension de cet accord au début de l’année 2023. Entre autres causes, des doutes constatés concernant des clauses du contrat trop défavorables pour l’état burkinabé.

Le ministre des transports, Roland Somda a expliqué sur le site lefaso.net que non seulement il y a des manquements dans cet accord signé en octobre 2021, mais « le modèle financier ne garantit pas la pérennité des structures régaliennes de l’aviation civile ». 

En construction depuis 2017, l’aéroport de Donsin devait entrer en service au premier semestre 2024. Le ministre des transports indique que le gouvernement possède des alternatives crédibles pour la poursuite du projet.

Par Mohamed Ba