UN ANCIEN PRÉSIDENT DÉNONCE LA CENSURE LITTÉRAIRE AUX ÉTATS-UNIS

Alors que Barack Obama fête ses 62 ans ce jour, l’ancien président des États-Unis a réagi sur son compte Instagram face à la vague de demandes de censure de livres qui frappe le pays. CNEWS précise que plusieurs états conservateurs tentent de faire retirer des bibliothèques des ouvrages touchant à la communauté LGBT+, aux minorités, au racisme et à la sexualité.

Dans une publication partagée sur Instagram, Obama a déclaré que “Aujourd’hui, certains des livres qui ont façonné ma vie, et la vie de tant d’autres, sont remis en question par des personnes qui ne sont pas d’accord avec certaines idées ou perspectives. Et les bibliothécaires sont en première ligne, luttant chaque jour pour rendre le plus large éventail possible de points de vue, d’opinions et d’idées accessibles à tous”.

L’Agence France Presse précise que cette prise de parole fait suite aux tentatives de retrait des bibliothèques, par plusieurs états conservateurs, de livres traitant de sujets tels que la sexualité ou le racisme. Ils accusent les ouvrages de faire la promotion de l’homosexualité ou d’être choquants. Plusieurs classiques, dont les œuvres de l’auteure afro-américaine Toni Morrison, Prix Pulitzer en 1988 pour “Beloved” et prix Nobel de littérature en 1993, sont notamment visés.

Par Tisha Campbell