LE PREMIER FORT ANGLAIS POUR ESCLAVES DÉCOUVERT AU GHANA

BBC News Afrique révèle que des archéologues, dirigés par le professeur Christopher DeCorse, auraient découvert au Ghana le premier fort anglais pour esclaves en Afrique. Cette découverte faite par l’équipe du professeur de l’Université de Syracuse aux États-Unis pourrait éclairer la vie de ces premiers commerçants et ce qu’ils faisaient, ainsi que ceux qui ont été vendus et l’impact sur la communauté qui les entoure.

Toujours selon la BBC, cette découverte aurait été faite sur la côte ghanéenne. Des cartes anciennes faisaient référence à un fort Kormantine dans cette région.  Datant du 17ème siècle, Fort Kormantine était situé sur la côte atlantique juste au moment où les Européens ont commencé à déplacer leur intérêt du commerce de l’or vers le commerce des êtres humains.

Le professeur DeCorse, qui a étalé les vestiges trouvés sur une table, a déclaré : “Nous n’avons pas beaucoup de détails sur exactement à quoi ressemblaient ces premiers avant-postes de la traite des esclaves, ce qui est l’une des choses qui rendent intéressante la découverte des fondations de Fort Kormantine”. Le professeur et son équipe vont passer les trois prochaines années à essayer de trouver une véritable signification à cette découverte.

Par Mohamed Ba