FranceInfo rapporte que Vladimir Poutine a présidé le deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est déroulé du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Le chef du Kremlin a ouvert cette réunion en promettant des livraisons gratuites de céréales à six pays africains, dix jours après la suspension par le Russie de l’accord conclu en 2022 qui permettait à l’Ukraine d’exporter des céréales vers l’Afrique, via la mer Noire.
Le président russe a assuré dans son discours d’ouverture que Moscou pourra “dans les mois qui viennent” livrer gratuitement jusqu’à 50 000 tonnes de céréales au Zimbabwe, à la Somalie, à l’Érythrée, au Mali, à la Centrafrique et au Burkina Faso. Il a également tenu à rassurer les dirigeants et fonctionnaires africains que la Russie mettait tout en œuvre pour éviter une crise alimentaire mondiale et a certifié que son pays “est un producteur solide et responsable qui peut remplacer les céréales ukrainiennes sur le plan commercial, mais aussi sur celui des livraisons humanitaires à titre gracieux”.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a immédiatement réagi en assurant que “Le retrait de millions de tonnes de céréales ukrainiennes du marché mondial entraînerait une hausse des prix qui « serait payée par tout le monde (…) Ce n’est donc pas une poignée de dons à certains pays que nous corrigerons cet impact dramatique qui affecte tout le monde, partout”.
Par Kady Kane