L’Agence France Presse révèle que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a examiné la situation des droits humains en France. Un grand nombre de pays membres ont épinglé l’Hexagone à qui ils demandent d’accroître ses efforts dans la lutte contre les violences et les discriminations raciales.
France Info précise que la représentante américaine, Kelly Billingsley, a indiqué : “Nous recommandons à la France d’intensifier ses efforts pour lutter contre les crimes et les menaces de violence motivés par la haine religieuse tels que l’antisémitisme et la haine antimusulmane.” Le représentant chinois a dénoncé “une augmentation de la xénophobie”, il appelle la France à cesser de prendre “des mesures qui violent les droits des migrants. Le Japon et la chine ont critiqué « le profilage racial par les forces de sécurité”, tandis que l’Afrique du Sud a appelé les autorités françaises “à prendre des mesures pour garantir des enquêtes impartiales par des organes extérieurs à la police dans tous les cas d’incidents racistes impliquant des policiers”.
Ouest-France rapporte que tout au long de la session, Sabrine Balim, conseillère juridique du ministère de l’Intérieur français, a fait valoir que “l’usage de la force est strictement encadré, contrôlé et, en cas de faute, sanctionné”. Elle a également rappelé que les forces de l’ordre avaient obligation de porter un numéro d’identification individuel “afin d’assurer une visibilité et une traçabilité de leurs actions”.
Par Phil D.