Selon le Huffpost, le prodige du basket français Victor Wembanyama s’est officiellement déclaré candidat à la draft de la NBA, qui aura lieu le 22 juin prochain. Cet évènement lui permettra d’être recruté par une équipe du championnat nord-américain, il devrait devenir le premier Français choisi numéro 1.
C’est dans un entretien accordé à ESPN que l’international tricolore de 19 ans a fait cette annonce : “Cela fait un an qu’il y a tellement de bonnes nouvelles pour moi. Tout d’abord, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont participé à cette magnifique aventure, mes coachs et les membres de ma famille. Je suis ravi d’annoncer que je me présente officiellement à la draft 2023. C’est quelque chose de fou, je ne réalise pas encore”.
Eurosport précise que, pour les observateurs américains, l’intérieur de Boulogne-Levallois est déjà un phénomène. Parmi eux, LeBron James qui a déclaré que “Personne n’a jamais vu quelqu’un comme ça : être aussi grand tout en étant aussi fluide et gracieux sur le terrain (…) c’est un talent générationnel”.
RMC Sport révèle que trois autres français se sont officiellement déclarés pour la draft : le coéquipier de Wembanyama aux Mets 92, Bilal Coulibaly, le frère de l’internationale Iliana Rupert et fils de l’ancien Bleu Thierry Rupert, et le meneur du Portel, Nadir Hifi.
Par Tisha Campbell