LE COLLECTIF KOURTRAJMÉ CASSE LES STÉRÉOTYPES DE L’ISLAM

L’AFP rapporte que le co-fondateur du collectif Kourtrajmé, Kim Chapiron, fait son retour en salles mercredi. Neuf ans après “Sheitan”, le réalisateur revient avec “Le Jeune Imam”, un long métrage basé sur une histoire vraie qui a pour ambition de représenter la religion musulmane tout en évitant les clichés et les stéréotypes.

Saphir News précise que le scénario est écrit par Ladj Ly, auteur du film multiprimé “Les Misérables”. Principalement tourné à Clichy sou Bois et Montfermeil, “Le Jeune Imam” est inspiré d’une histoire vraie : À 14 ans, Ali, adolescent à la dérive, est renvoyé par sa mère au Mali, afin qu’il soit élevé “dans la tradition et dans la foi” en suivant des cours religieux à l’école coranique. De retour dix ans plus tard à Montfermeil, il se heurte à l’absence de perspectives professionnelles, avant de devenir le nouvel imam du quartier. Le scénario vire au cauchemar lorsque le “jeune imam” tombe naïvement dans le piège d’un groupe d’escrocs délivrant des visas frauduleux pour un pèlerinage à La Mecque, qu’Ali souhaitait organiser pour des habitants du quartier ayant “économisé toute leur vie pour ce voyage”.

Icibeyrouth.com précise que pour outrepasser les clichés et caricatures inhérents à la religion musulmane, Kim Chapiron a confié les rôles à des acteurs avec une expérience cinématographique limitée et dont la vie personnelle est proche de celle des personnages qu’ils incarnent. Le média rappelle que cette approche s’inscrit dans la philosophie du collectif Kourtrajmé qui œuvre à déceler et encourager les talents issus de milieux défavorisés grâce à des écoles gratuites et sans condition de diplôme, implantées à Montfermeil, Marseille, Dakar et prochainement aux Caraïbes.

Par Sandy Matongue