Le Parisien révèle que le journaliste d’origine martiniquaise Olivier Dubois vient d’être libéré, après 711 jours de captivité. Il avait été enlevé le 8 avril 2021 dans le nord du Mali, à Gao, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.
Selon l’Agence France Presse, le reporter de Libération est apparu souriant et visiblement ému à sa descente de l’avion à l’aéroport de Niamey, au Niger. Il a déclaré : “Je me sens fatigué mais je vais bien. C’est énorme pour moi d’être là, d’être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui”.
France Bleu rapporte que le collectif Reporters sans frontière a indiqué : “Nous avions des nouvelles rassurantes à plusieurs reprises ces derniers mois, et encore très récemment (…) mais la durée de sa captivité nous inquiétait (…) Un immense soulagement, c’est la plus longue captivité pour un journaliste français retenu en otage depuis la guerre au Liban”.
Libération a précisé que Olivier Dubois est arrivé dans la nuit en France, à l’aéroport de Villacoublay.
Par Sandy Matongue