Selon RFI, le parti sénégalais d’opposition Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a annoncé qu’une plainte allait être déposée pour “tentative d’assassinat et atteinte à l’intégrité physique” sur Ousmane Sonko.
Afrik Soir précise que les faits remontent au 16 mars. Le leader du Pastef aurait été violemment agressé alors qu’il se rendait au tribunal de Dakar où il était attendu pour son procès pour diffamation suite à ses accusations de détournement de fonds à l’encontre du ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang. Selon le parti, Sonko aurait reçu du gaz lacrymogène lors du trajet. L’homme politique a déclaré sur sa page Facebook souffrir de douleurs au bas du ventre et avoir des difficultés respiratoires.
Selon Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du Pastef, Ousmane Sonko subirait des violences physiques à chaque fois qu’il est convoqué par la justice. Face à ses accusations, la coalition au pouvoir affirme que Sonko orchestre des mises en scène pour ne pas se présenter au procès car “il ne peut pas présenter les preuves de ses accusations contre le ministre Mame Mbaye Niang”.
Par Mohamed Ba