À la veille des 110 ans de son décès, The New York Times rapporte qu’un monument en l’honneur d’Harriet Tubman, héroïne de l’abolitionnisme, a été inauguré dans le New Jersey, à l’endroit où se trouvait autrefois la statue de Christophe Colomb. La cérémonie s’est déroulée dans le parc Harriet Tubman, qui s’appelait autrefois Washington Park.
ABC NEWS précise que le monument Tubman, intitulé “Shadow of a Face” (l’ombre d’un visage), est une imposante construction en bois et en métal, dont la base ronde et sinueuse est ornée d’une image de la célèbre conductrice du chemin de fer clandestin qui a conduit des centaines de personnes vers la liberté.
Le média eu.app indique que l’inauguration a eu lieu alors que des efforts renouvelés sont déployés pour reconnaître Tubman en plaçant son portrait sur le billet de 20 dollars, une idée qui a vu le jour sous l’administration Obama, mais qui a été interrompue après l’accession de Donald Trump à la présidence. La semaine dernière, la sénatrice Jeanne Shaheen, démocrate du New Hampshire, a présenté une mesure qui exigerait que les billets de 20 dollars imprimés après 2030 portent l’image de Tubman.
Par Tisha Campbell