DES KENYANS TRANSFORMENT DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES EN PROTHÈSES

VOA Afrique rapporte que deux cousins kenyans, Moses Kiuna et David Gathu, ont créé un bras bionique à partir de déchets électroniques qu’ils ont récupéré dans les décharges de Nairobi.

TV5 Monde révèle que le parcours des deux compères n’est pas commun. David a quitté l’école à 17 ans et Moses a rapidement quitté les bancs de l’université. Autodidactes, ils se sont formés seuls en lisant des livres scientifiques. Ils ont remarqué que le Kenya importe des prothèses qui coutent cher, ont réfléchi à comment ils pouvaient résoudre ce problème.

Sciences et Avenir précise que les cousins ont construit leur première prothèse de bras en 2012 après que leur voisin ait perdu un membre dans un accident de travail. Depuis, ils y ont apporté de nombreuses améliorations et ont imaginées de nombreuses inventions. Ils ont construit un appareil pour stériliser les billets de banque à l’aide de la technologie infrarouge et mis au point un générateur d’énergie verte qui convertit l’oxygène en électricité afin de lutter contre le changement climatique.

Par Binta Sow