L’UNION AFRICAINE CRÉE UNE VIVE POLÉMIQUE EN ISRAËL

I24 News rapporte qu’après avoir expulsé une diplomate israélienne à l’ouverture du Sommet africain à Addis Abeba, l’Union africaine (UA) a annoncé que le statut d’observateur d’Israël était suspendu. 

Selon le Figaro, un responsable de l’UA a expliqué que la diplomate avait été “invitée à quitter les lieux” parce qu’elle n’était pas invitée à cette réunion. Il poursuit en expliquant qu’une invitation unique avait été adressée à l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union africaine et que cette invitation ne pouvait être utilisée par une autre personne.

La presse israélienne accuse l’Union Africaine d’être prise en otage par “un petit nombre d’États extrémistes comme l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui sont animés par la haine et contrôlés par l’Iran”. De son côté, Israël estime que “cette expulsion reste grave” et affirme que la diplomate avait “une accréditation en bonne et due forme en qualité d’observateur”.

Courrier International précise que l’UA a été créée en 2002, après la dissolution de l’Organisation de l’unité africaine. L’adhésion d’Israël en 2021 en tant que membre observateur avait suscité une grande polémique et de vives critiques au sein des pays membres.

Par Fode Kone