L’AMBASSADEUR DE FRANCE AU NIGER PROVOQUE UN TOLLÉ SUR TWITTER

Actu Cameroun rapporte que l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, s’est excusé après avoir tenu des propos qui ont suscité une vague d’indignation au sein de la population nigérienne.

MSN précise que la polémique a commencé sur Twitter entre un journaliste et Monsieur Itté. En réponse à un tweet dans lequel le journaliste a déclaré “(…) pourtant nous préférons une coopération respectueuse de Souveraineté avec d’autres pays comme la Russie”, le représentant de la France à Niamey a répondu “Souveraineté à quel sujet ? (…) Arrêtez de boire l’eau à Niamey puisqu’elle est européenne”.

Selon l’Agence de presse régionale, les déclarations de l’ambassadeur ont suscité beaucoup de réactions. Certains internautes ont exigé des excuses publiques du diplomate français, d’autres demandent qu’il soit convoqué et entendu au sommet de l’État.

Sylvain Itté a finalement présenté ses excuses aux nigériens sur Twitter en écrivant : “Excuses auprès des nigériens que j’ai pu heurter. Ma volonté était de souligner que les européens travaillent avec leurs partenaires nigériens au service de la population du Niger. Bien entendu, l’eau du Niger appartient aux nigériens. Mes propos ont été volontairement déformés”.

Par Binta Sow