LE MINISTRE FRANÇAIS DES ARMÉES FUSTIGE LE FILM BLACK PANTHER 2

Le Huffpost rapporte que le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’en est pris au film Black Panther : Wakanda Forever. Celui-ci a fustigé la représentation de soldats français dans une scène du blockbuster réalisé par Ryan Coogler.

BFMTV précise que la réaction du ministre fait suite à une publication du journaliste Jean Bexon qui a partagé cette séquence du film en expliquant que “les mauvais mercenaires français qui opèrent au Mali sont habillés comme des soldats de l’opération Barkhane” dans Black Panther 2.

Le ministre a exprimé son mécontentement sur Twitter en déclarant “Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées. Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes”.

Selon CNEWS, ce passage du long-métrage de Marvel rappelle la propagande russe contre la présence de l’armée française au Sahel. Lors de sa sortie en salle en novembre 2022, le film avait déjà fait l’objet de plusieurs polémiques quant à l’image donnée à la France vis-à-vis de sa présence au Mali.

Par Fode Kone